Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 9 octobre 2014 par Vincent Papaleo

Windows 10, ce maître-espion !

W10La version finale de Windows 10 n’est pas encore sortie que sa préversion technique fait déjà polémique : le successeur de Windows 8 collecte pratiquement toutes les données personnelles des utilisateurs.

Le débat enfle sur les forums de Microsoft où les testeurs de la Technical Preview de Windows 10 se demandent si leurs données privées sont en danger ou pas. Oui, c’est vrai, il ne s’agit ici que d’une version test principalement destinée à une évaluation complète du nouveau système et oui, en effet, Microsoft ne cache nullement cette collecte de données aux utilisateurs-testeurs. Cependant, à la lecture de la déclaration de confidentialité de la préversion, on peut se demander pourquoi la société de Redmond a besoin non seulement du nom de l’utilisateur, de son adresse de messagerie mais également de ses préférences, ses centres d’intérêt, d’un historique des recherches et des fichiers, des données de paramétrage des appareils et des capteurs, sans oublier, et c’est là que certains s’étrangleront, des données des appels téléphoniques et SMS !

A la question de savoir si cette déclaration de confidentialité - c’en est presque risible ! – sera ou non appliquée à la version finale de Windows 10, Microsoft reste évasif. Certains analystes y voient donc une stratégie pour tester non seulement son nouveau système d’exploitation mais également les limites de ses utilisateurs en matière de protection de la vie privée.