Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 11 septembre 2014 par Vincent Papaleo

Apple lance Pay, son système de porte-monnaie et de paiement mobile

PayAvec l’iPhone 6 et 6+ équipés de la technologie NFC et de Pay, Apple vise ni plus ni moins que le marché du paiement mobile. La stratégie de la marque à la pomme consiste à simplifier le plus possible ce mode de paiement, quitte à le bousculer quelque peu.

Tim Cook ne s’en est pas caché lors de la Keynote de présentation du nouveau bébé d’Apple : il veut remplacer nos portefeuilles et les cartes de crédit qu’ils contiennent par des smartphones équipés de puces NFC et de logiciels comme Pay, Passbook ou encore Touch ID. Plus besoin de cartes bancaires et de codes, une simple pression sur l’écran suffira pour l’authentification de l’acheteur, la transaction se lançant sans aucun contact via la puce NFC. En cas de vol, c’est de nouveau un service d’Apple qui se chargera de bloquer le mobile : « Find my iPhone ».

Un tel système exige des accords avec les grandes banques et les réseaux de paiement, des accords qui sont en bonne voie puisque Visa, Mastercard et American Express soutiennent déjà le projet, tandis que des négociations sont en cours avec six grandes banques américaines. De grandes chaînes de distribution comme MacDonalds ou Starbucks accepteront prochainement les paiements via Pay. Aucune prévision n’a cependant été formulée sur l’arrivée du porte-monnaie électronique d’Apple en Europe ; le système ne sera donc disponible que sur le territoire de l’Oncle Sam lors de la mise à jour iOS8.