Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 2 mai 2014 par Vincent Papaleo

Les e-mails dans Gmail ne seront plus scannés

GmailLes géants du Net doivent redorer leur blason suite aux révélations d’Edward Snowden et aux indiscrétions de la NSA et des services de renseignements britanniques. Google doit en plus subir les foudres des internautes qui sont loin d’apprécier le scan automatisé de leurs e-mails, même si ce dernier a un but « uniquement » publicitaire. La société a donc annoncé la désactivation de ce scan automatique. Tout du moins en partie…

« Bonne nouvelle ! », s’écrieront les défenseurs des libertés. Malheureusement, cette fin du système de scan des e-mails sur gmail ne concerne que les détenteurs d’une souscription à Google Apps ainsi que les étudiants et les entreprises utilisant gmail au travers de Google Apps. Cette décision a été prise afin de prendre les devants face à une plainte déposée par des étudiants et des professeurs en Californie pour non-respect de la vie privée. Le changement de politique sera disponible via une nouvelle mise à jour donnant la possibilité d’activer et de désactiver les publicités. Cette option publicitaire sera en mode inactif par défaut.

Les utilisateurs classiques de Gmail ne pourront donc pas profiter de leur nouvelle virginité qu’offre Google puisque leurs e-mails continueront à être scannés. Il leur est par contre possible de se rendre dans les paramètres des annonces de leur compte et de désactiver la diffusion d’annonces ciblées par centre d’intérêt sur le moteur de recherche et sur le Web. C’est toujours mieux que rien…