Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 30 janvier 2013 par L'Echo

Testé pour vous : le WiFi dans la voiture Option XYFI

Ne serait-ce pas génial d’avoir également Internet sans fil dans la voiture – comme à la maison –, et ce, à la fois pour vous-même et pour vos passagers ? Avec le XYFI de l’entreprise louvaniste Option, ce rêve devient enfin réalité. Votre T-zine a pu en faire l’expérience durant quelques jours.

XyfiAvec le XYFI et une carte SIM 3G, vous créez littéralement votre propre hotspot WiFi en un tournemain. Dans la voiture, vous le faites à l’aide de l’adaptateur pour allume-cigare livré, qui fournit l’énergie à la clé. Mais vous pouvez également insérer le XYFI dans le port USB de votre ordinateur portable et ainsi aider jusqu’à sept collègues ou amis à accéder à Internet où que vous soyez. Pensez au hall des départs d’un aéroport, à une salle de réunion ou tout simplement à une terrasse.

Surfer sur la banquette arrière

L’installation du XYFI est particulièrement simple : il suffit d’y glisser une carte SIM 3G, d’insérer l’appareil dans votre ordinateur ou dans la prise de la voiture et de scanner le signal émis par le XYFI avec votre appareil mobile. Vous vous connectez ensuite à ce nouveau réseau avec le mot de passe que vous trouverez sur l’emballage et votre hotspot mobile est prêt à l’emploi. Le XYFI est également doté d’une interface à laquelle vous pouvez accéder avec votre navigateur. Sur ce portail Web, vous trouverez tous les détails possibles sur la connexion (puissance du signal, vitesse de transfert en Mbps…) et vous pourrez modifier vos données de connexion si vous le souhaitez.

Nous avons principalement testé le XYFI dans la voiture, y compris avec des enfants en train de surfer sur la banquette arrière, et le signal est toujours resté suffisamment stable et puissant. En théorie, il a une portée de 60 mètres, à condition cependant qu’il n’y ait ni murs, ni autres appareils sans fil (interférence) à proximité. Bien entendu, la vitesse effective de transfert dépendra surtout de l’opérateur réseau et du trajet que vous parcourez: aux endroits où il n’y a pas de 3G par exemple, vous retombez sur le réseau EDGE beaucoup plus lent.

Conclusion

La XYFI tient largement ses promesses, mais à 150 euros, nous trouvons l’appareil relativement cher. Surtout sachant qu’il existe – souvent – une alternative gratuite sous la forme du tethering. C’est la possibilité d’accéder à Internet sur un ordinateur portable ou un autre appareil mobile par la connexion d’un smartphone ou d’une tablette. Dans ce cas aussi, une simple carte 3G avec un abonnement données suffit. D’un autre côté, tous les appareils ne supportent pas le tethering, certains opérateurs ne l’autorisent tout simplement pas et la configuration du réseau est nettement plus compliquée que dans le cas d’une XYFI. Il y a donc clairement un marché pour ce petit appareil bien pratique d’Option.

Michel van der Ven