Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 13 mars 2009 par Vincent Papaleo

Le Wikipedia des Juniors

Wikimini À la base, Wikimini, comme sa grande sœur Wikipedia, est une encyclopédie vide dont les pages doivent être rédigées. Sauf que cette fois, les auteurs sont les enfants et les adolescents de sept à treize ans, et que l’aspect didactique est privilégié à tout prix.

Outil pédagogique agréable et facile à utiliser, Wikimini permet aux juniors de s’impliquer dans un projet collaboratif original et valorisant, les stimule dans leur activité d'écriture, les incite à rechercher des informations (sur Internet), à en synthétiser les idées essentielles et à les reformuler sous la forme d'un texte rédigé et structuré. De quoi aiguiser son esprit critique envers les sources extérieures, mais aussi par l’évaluation des contributions d'autres « Wikiminautes ». La communication y est par ailleurs privilégiée, puisque chaque article créé sur Wikimini est associé à une page de discussion.

Le site se compose de deux parties : l’une réservée aux enseignants désireux d’utiliser cet outil didactique en classe, et l’autre aux enfants. Cette partie est écrite de manière lisible et claire, la présentation du site est conviviale et agréable. Devant l’écran, oui, mais celui de Wikimini !