Posté le 22 août 2011 par Cécile Berthaud

Orchestre de Liège : le livre des 50 ans

Orchestre_liege MUSIQUE CLASSIQUE

Un demi-siècle d'existence, cela vaut bien un livre. Celui qui salue les 50 ans de l'Orchestre philharmonique de Liège - depuis peu labellisé "royal" par le Palais - mérite davantage que l'intérêt réservé aux éditions de circonstance. Petites misères et grands moments, c'est qu'il en fait du chemin, le modeste orchestre du Conservatoire, né en 1960 par la volonté de l'infatigable Fernand Quinet.

Chaque chef y a laissé son empreinte. Si le Français Manuel Rosenthal (1964-67) y fut jugé trop avant-gardiste par le public, l'Américain Paul Strauss (1967-77) renoua avec le grand répertoire et les solistes. Dans la foulée, il fit découvrir un certain Mahler... L'ère Bartholomée (1977-1999) fut la plus riche et la plus longue. Trop longue. Elle allait mourir d'épuisement, avec un orchestre en crise en un chef conspué après avoir été adulé. Après deux années de séisme, la musique reprendra ses droits. Le directeur général Jean-Pierre Rousseau met de l'ordre, professionnalise la gestion et la communication et, surtout, invite deux très grands talents, les chefs Louis Langrée (2001-06) et Pascal Rophé (2006-09).

Orchestre atypique et généreux, l'OPL a tout joué ou presque, tout en servant à maintes reprises la création belge. On ne saurait dès lors trop conseiller de savourer le livre de ce jubilé en écoutant le coffret de 50 CD (éditions Cyprès), indispensable volet musical de ce bienheureux anniversaire.

Stéphane Renard

"L'orchestre philharmonique de Liège, 50 ans au coeur de la cité (1960-2010)", disponible à la billetterie de l'OPL.

Réactions