Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 28 février 2017 par Philippe Degouy

Créez «votre maison sur l’Internet» avec un blog

       Par Philippe Degouy

Méprisé par certains, le blog reste pourtant un outil indispensable pour se faire connaître sur la Toile.
Spécialiste du blogging et du marketing, Stéphane Briot partage une part de son expertise dans son ouvrage, Bien utiliser son blog (éd. Eyrolles). Comme il le précise d’emblée, «le blog est comme le bon vin. Un assemblage de méthodes qui se peaufine et se bonifie avec le temps pour donner le meilleur des nectars

L’ouvrage, d'une lecture accessible, constitue une clé, un mode d’emploi.
De la création du blog à son référencement, chaque étape est expliquée en détails, articulée autour de l’expérience de l’auteur. Plusieurs questions doivent être envisagées avant de lancer dans le grand bain : pourquoi créer un blog? Quel sera mon public? De quels moyens je dispose?
Si l’on doit définir la qualité première de l’auteur, c’est son choix des mots. L’habitude du bloggeur confirmé pour convaincre et guider, sans user d’un langage abscons. «Votre blog, c’est un lien entre vous et votre société, entre elle et vos lecteurs, vos clients. C’est une trace, une empreinte que vous allez laisser sur l'Internet

BlogSi le particulier peut s’inspirer du contenu du manuel pour la création d'un blog personnel, Stéphane Briot s’adresse avant tout aux PME et aux micro-entrepreneurs. Ceux-ci trouveront un exposé axé sur le côté pratique de la création du blog. Comment se faire connaître, attirer de nouveaux clients, etc. L’auteur s’attache à distiller conseils et avis éclairés sur le blogging, avec de longs chapitres consacrés à la visibilité et au référencement, phases capitales de l’opération. «Votre blog, c’est un peu votre maison sur Internet, c’est là que vous allez recevoir vos invités
Chapitre après chapitre, le lecteur est guidé par un auteur qui relate ses premières erreurs, et pose les premiers jalons. Ses multiples conseils sont à méditer.
«Le plus compliqué, ce n’est pas d’ouvrir un blog, mais de durer. Ne perdez jamais l’aspect qualitatif de votre blog, c’est ce que vous allez écrire qui fera la différence.» Du bon sens, soit, mais pas inutile à rappeler.
L’importance des réseaux de veille, les moyens de rentabiliser le blog, ou le maintien du lien avec le public, rien n’est oublié.
L’ouvrage se referme sur une partie importante de la vie d’un blog : le référencement. Un chapitre rédigé par un autre spécialiste, Laurent Bourrely.

«Le blogging reste et restera une aventure humaine. Je ne vous dit pas que ce sera facile, mais que cela en vaudra la peine», explique Stéphane Briot en guise de conclusion à un ouvrage qui a réussi pleinement sa mission première : inciter à la création d’un blog. Quelque 200 millions de blogs sont déjà recensés dans le monde. Il ne manque que le vôtre.

«Bien utiliser son blog. Création, visibilité, influence et performance», par Stéphane Briot. Éditions Eyrolles, 208 pages, 20 euros

Rendez-vous également sur le blog de l'auteur : http://stephanebriot.xyz

Couverture : éditions Eyrolles

Réactions