Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 24 septembre 2012 par Philippe Degouy

"Communicator" ou l’art de la com’ en entreprise

Rédigée par Thierry Libaert et Marie-Hélène Westphalen, deux spécialistes de la communication, cette sixième édition du guide « Communicator » des éditions Dunod apporte un nouvel éclairage sur les méthodes de communication qui régissent la vie des entreprises.

 «Consommateurs, actionnaires, journalistes, étudiants, pouvoirs publics ou leaders d’opinion, tous ont affirmé le droit de savoir et de comprendre. En face, l’entreprise doit s’affirmer, parler, dialoguer. En un mot : communiquer. Plus efficace sera sa politique de communication, plus forte sera son image. » Thierry Libaert, professeur en communication d’entreprise, et Marie-Hélène Westphalen, conseil en communication, proposent avec leur « Communicator » une exploration en profondeur de ce mécanisme d’échange entre l’entreprise et le monde qui l’entoure. « L’image d’une entreprise n’est ni le fruit du hasard, ni un cadeau tombé du ciel : elle se gagne au jour le jour à travers divers actes de communication » expliquent-ils.

CommunicatorAvec en tête des actes à poser la création de sites internet. Sujet qui  occupe une large part de la matière présentée dans ce volume qui mise sur la pratique. Pour Marc Entwistle, consultant technique chez Accenture, « votre contenu est votre or. Développez autour de lui un concept simple et flexible. »  Un type de communication devenu capital pour l’entreprise et longuement développé au fil des pages. « Espace créé par l’entreprise pour informer et initier une relation, le site web doit constituer le point de départ, le cœur du système. (…) Il s’agit de fédérer des internautes dans la durée avec un site permanent, ou de manière précaire autour d’un événement particulier. » De très nombreux exemples pratiques illustrent les propos des auteurs, sans oublier des encadrés omniprésents consacrés à « l’œil de l’expert. » 

 Pratiquement, l’ouvrage est découpé en trois grandes parties. La première dresse les fondements de la communication d’entreprise et la liste des outils mis à la disposition des sociétés. La deuxième examine plus en détails la communication interne. Quant à la troisième, elle se consacre à la communication financière. « Chapitre essentiel car les actionnaires deviennent un véritable partenaire de l’entreprise. »
« Communicator » se veut un ouvrage sérieux, certes, mais qui ne manque pas d’humour. Comme avec ce chapitre qui vise  à expliquer aux entreprises comment entretenir de bonnes relations avec les journalistes.

 Plus spécialement destiné aux étudiants, même si son style agréable le rend accessible à tous, « Communicator » trouve son épilogue dans les meilleurs conseils distillés par des pros pour réussir une jolie carrière dans un domaine exigeant. Des auteurs qui ne sont guère avares de bons conseils pour réussir l’entrée dans la vie active. Dont un, essentiel : « choisissez bien votre premier emploi. »
Cette véritable bible de la communication, soit plus de 600 pages à digérer, s’accompagne d’une version e-book, à télécharger.

 Philippe Degouy

«Communicator. Toute la communication d’entreprise»,  Par Thierry Libaert et Marie-Hélène Westphalen. Éditions Dunod. 6e édition. 617 pages.

Couverture : éditions Dunod.

Réactions