Posté le 12 avril 2012 par Nicolas Becquet

La France choisit son roi, portrait d'un président-monarque

"Dans tout président de la République, il y a un monarque ou un roi qui sommeille", voilà le point de départ de l'ouvrage de Christophe Giltay, La France choisit son roi. Interview sonore.

Christophe-giltay-rtlÀ travers la petite et la grande histoire, ce journaliste à RTL Belgique qui a été correspondant en France pendant plusieurs années, interroge la figure du président de la République française. Quel est donc ce personnage hybride dont les pouvoirs et le comportement font parfois penser à ceux d’un roi? 

 

Pour définir le rôle et le personnage du Président de la République française, vous citez trois personnages historiques : Cincinnatus et Louis XIV et Clémenceau. Pourquoi ces trois figures de l’histoire française ?


Personnages
Contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis, en France il n’y a pas de cérémonie d’investiture lors que le président accède au pouvoir. Vous parlez d’un sacre…


Le sous-titre de votre ouvrage est « Petit précis des dérives monarchiques sous la Ve République ». Vous pouvez nous citer quelques exemples?
 

Fauteuil

Mais finalement, aucun des présidents de la Ve République n’a abusé de ses pouvoirs, dont le plus important d'entre eux : l’article 16 de la Constitution.

 

Vous dites que le Général de Gaulle a trouvé l’équilibre parfait entre le besoin très gaulois d’un chef et les aspirations très révolutionnaires de ses compatriotes… 

 

Propos recueillis par Nicolas Becquet

Bonus:

- L'interview parue dans le journal: ici.

- L'interview vidéo en intégralité: cliquez ici.

 

Cover-La-France-choisit-son-roiPour aller plus loin:

- La France choisit sont roi, Renaissance du livre. 19 euros.

- Le blog de Chritophe Giltay: Champs Elysées. 

- Sur Twitter: @CGiltay

Réactions

Suivez nous sur Twitter:

@isarepiTwitter
@NicolasBecquetTwitter
@lechoTwitter

La campagne sur Twitter


Dernières réactions sur nos blogs