L'épithète "nationale" vouée à disparaître à la Défense?
Enlever l'épithète "nationale" de la dénomination de la commission de Défense nationale de la Chambre. Voilà une proposition qui n'a pas manqué d'échauffer les esprits. La proposition viendrait de la N-VA. Le nom collerait mieux à la réalité multilatérale de cette politique selon les nationalistes flamands.
La N-VA a émis cette idée au cours de la Conférence des présidents qui se réunit chaque semaine pour organiser les travaux de l'assemblée. Le point n'a pas été tranché mais a suscité très rapidement plusieurs réactions sur le réseau Twitter.
Pour le groupe PS, hors de question de supprimer la référence NATIONALE à la commission de defense nationale !! #confdespresidents
— Annaïk de Voghel (@Annaikdv) November 12, 2014
La NVA veut changer le nom de la commission "Défense nationale" en "Défense"! #illustratif #chambre #begov #allo@CharlesMichel?
— Catherine Fonck (@catherinefonck) November 12, 2014
N-VA blijft gaan voor symbolenstrijd. Nu mag de commissie defensie niet meer 'nationale defensie' heten #prioriteiten
— Kristof Calvo (@kristofcalvo) November 12, 2014
"La N-VA continue le combat symbolique", a fait remarquer le chef de groupe écologiste, Kristof Calvo.
Siegfried se bracke sur le mot "nationale" qu'il veut supprimer à la Défense. "Commission de défense nationaliste" serait bien + clair non?
— Coppens Bruno (@CoppensBruno) November 12, 2014
Dans la majorité, le MR n'entend pas supprimer cette référence.
"Il n'est pas question de biffer le mot 'nationale'", a assuré le chef de groupe, Denis Ducarme, qui s'est étonné des réactions des parlementaires de l'opposition aussitôt la réunion de la conférence des présidents terminée.
"La Conférence des présidents fonctionne selon la règle du consensus. C'est un endroit où l'on apprécie le fonctionnement de la Chambre en fonction de l'intérêt général et il est en train d'être politisé de façon assez basse", a-t-il regretté.
Selon la N-VA, un compromis pourrait être de rebaptiser la commission en néerlandais "de la Défense", alors qu'elle resterait également nationale en français.
Réactions