Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 27 mars 2014 par Caroline Geuzaine

Le même look à rebrousse-poil pour les Nord-Coréens

Ne dites pas: "c'est moche" mais plutôt: "ce n'est pas à mon goût". Et soyez heureux d'avoir le choix, ici, de votre coupe de cheveux. Ce n'est pas le cas en Corée du Nord où les hommes ont désormais l'obligation d'arborer le look capillaire pas franchement à la mode du leader Kim Jong-un.

par Caroline Geuzaine

En Corée du Nord, tous les hommes sont obligés de se coiffer comme leur leader Kim Jong-un: la coupe au bol est désormais imposée par la loi.

Rasé sur les côtés, la raie au milieu et une grosse houpette touffue sur le dessus, tel est l'unique modèle masculin autorisé:

Corée

Cette coiffure, copiée sur le style "années 90" de la jeunesse de l'ouest, paraît un tif ringarde, ici comme là-bas. Associée aux contrebandiers chinois, elle n'a guère beaucoup de succès parmi la population. Mais comme elle a l'habitude d'obéir...

Un coup de ciseaux de plus dans les libertés

Cette loi n'est pas la première loi capillaire imposée aux Nord-Coréens. Jusqu'à présent, ils n'avaient le choix qu'entre 28 coiffures: 18 modèles pour les femmes qui ont toutefois le droit de se coiffer avec un peu plus de fantaisie lorsqu'elles sont mariées. Et 10 coupes pour les hommes qui ont l'obligation de se rendre chez le coiffeur tous les 15 jours pour rafraîchir le poil.

Pas besoin de feuilleter des magazines pour trouver des idées originales, voici les coupes réglementaires et très sages pour la gente féminine:

Coupe cheveux femmes

Et celles jusqu'ici réservées aux hommes:

Coupe cheveux hommes

Si les 18 coupes féminines restent en vigueur aujourd'hui, les hommes, en revanche, peuvent définitivement oublier la mèche sur le front, les tempes couvertes et le tour d'oreille: la tondeuse fera très bien l'affaire.

Pour mater la tignasse du peuple, le régime nord-coréen invoque une raison à défriser tout scientifique: les cheveux trop longs "pomperaient la matière cérébrale".

Kim Jong-un tolère tout de même une exception à sa nouvelle règle: les personnes agées sont autorisées à porter des cheveux d'une longueur de 7 cm maximum.

Réactions