Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 31 octobre 2013 par Anne-Sophie Bailly

Allo le helpdesk? Mon ordi sent le pipi de chat

De nombreux internautes se sont plaints que leur ordinateur Dell sentait l'urine de chat. Et ils avaient raison ! L'odeur proviendrait du repose-main du portable Lattitude 6430u. La marque a reconnu le problème et propose de réparer l'appareil gratuitement. 

par Camille Tang Quynh (st.)

Dell
Non, ce n'est pas une info du Gorafi. Si vous avez acheté un ordinateur Dell et que vous avez remarqué une odeur nauséabondante : c'est normal. Les appareils sentiraient... le pipi de chat ! Pas celle du chien ou de l'homme. Non non. C'est bien l'urine des félins qui a été pointée du doigt par plusieurs utilisateurs surpris, voire furieux. Comment ont-ils pu faire la différence ? Ca, c'est un autre débat. 

Les ordinateurs concernés sont les PC Dell de référence Latitude 6430u. Si vous en êtes l'un des heureux  propriétaires, inutile de punir votre chat pour avoir uriné partout. Ce n'était pas sa faute, le pauvre, mais bien celle de votre portable. 

Le produit est pourtant présenté comme "l'ultrabook à la plus grande longévité" et est vendu entre 900 et 1282 dollars. Cela fait cher l'odeur de pipi. Et sa nouvelle fonction désodorisante n'est pas explicitement écrite dans le mode d'emploi, évidemment. Sur le forum de l'entreprise américaine, les plaintes ont explosé, si bien que sept pages sont exclusivement consacrées à ce petit désagrément. Enfin, "petit"... 

Sur le forum, un internaute raconte sa mésaventure :"Il y a quelques semaines, j'ai reçu un nouveau Lattitude 6430u pour le travail. L'ordinateur est chouette, mais on dirait qu'il a été assemblé près d'un bac à litière pour chats ! Cela semble venir du clavier. Quelqu'un a des conseils pour ne plus avoir cette odeur ?"

S'en est suivi un tas d'autres commentaires se plaignant de la même chose. Un patron d'une société commente :"Nous avons reçu plusieurs Latitude 6430u et nous rencontrons le même problème. La situation est plutôt embarrassante vis-à-vis de nos employés." Et bien, ça doit sentir bon au boulot si tous les ordinateurs ont commencé à dégager, simultanément, cette horrible odeur. Pas sûr qu'un coup de Febreze arrangerait l'affaire...

L'incroyable histoire a fait le tour des réseaux sociaux (particulièrement sur Twitter), et les internautes se sont amusés à détourner des images circulant sur la Toile.

Troll dell cat

Loin de nier le problème, la marque a pris les choses en main. "Le problème a été résolu et ce n'est qu'une question de semaines avant que nous puissions révéler l'information sur la cause et sa résolution", a déclaré un technicien de Dell sur la page du forum. "L'odeur est liée à un processus de fabrication qui a désormais été changé. Si vous commandez un Latitude 6430u maintenant, vous n'aurez plus de soucis". En réalité, c'est le repose-main qui dégagerait l'odeur désagréable. Depuis, le fabricant américain certifie que toute la ligne de production a été changée. Nous voilà rassurés.  

Et pour ceux qui, jusqu'ici, n'auraient toujours pas compris que l'odeur émanait de leur ordinateur, il reste une solution. Ils peuvent s'adresser au support technique qui changera la pièce gratuitement. Plus besoin, donc, de vous affoler si votre chat se couche tranquillement sur votre PC. 

GIF cat dell

Réactions